mardi 15 août 2017

La nuit bengali / Mircea Éliade

.



Une histoire assez largement autobiographique.
Un amour impossible entre Allan jeune ingénieur 
et Maitreyi la fille de son supérieur qui a reçu Allan dans sa maison.
Une passion romantique sur fond d'Inde coloniale des années 30.
Beaucoup d'exaltation et de drame mais aussi une approche fine de l'incompréhension 
qui sépare le monde des blancs et celui des indiens. 

J'ai retenu cette phrase :
"Une nuit nous avons traversé Chandernagor. Le boulevard brillamment illuminé ne put effacer en moi l'impression de mélancolie et de lassitude que m'avaient donnée les ruines du Palais, glorieux souvenir de cette vieille colonie française perdue à l'autre bout du monde. Pendant le retour, je pensais à la puissance et à l'éternité de cette Inde qui endure tout, qui absorbe tout, sans se soucier des hordes qui l'envahissent ni des maîtres qui la subjuguent."

P162

.

2 commentaires:

gjmtenba a dit…

merci Corinne Mircea Eliade c'est ancien
l'une de mes premières lectures dans la super Petite Bibliothèque Payot
Techniques du Yoga

Dimitri a dit…

"... mais aussi une approche fine de l'incompréhension
qui sépare le monde des blancs et celui des indiens. ... " , je souhaite le lire car bien que comprenant en partie de quelle manière les gens voit le monde ici, il y a souvent non-compréhension complete de ce qui les animent , et incompréhension de leur part de ce qui peut m'animer .